mars à août : ne taillez pas vos haies !

Le 16/02/2025

A partir de la mi-mars, la saison de nidification commence. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 16 mars jusqu'au 15 août, notamment pour préserver la nidification tardive de la tourterelle de bois (plan national de gestion).

Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent aussi héberger des chiroptères (chauve-souris) ou des insectes protégés (le Grand Capricorne, la Rosalie des Alpes, le Pique-prune). Pour ceux-ci, la réglementation impose d’obtenir une dérogation comportant des mesures de protection stricte des espèces (article L. 411-2 du Code de l’environnement), pour garantir la sauvegarde des individus et le maintien des habitats sur le long terme.

 

 voir la vidéo de l'Office français de la biodiversité : https://www.youtube.com/shorts/w78Exi3Nkk0

 

Nos petits gestes quotidiens peuvent aider à préserver le cadre de vie exceptionnel dont nous avons la chance de bénéficier au sein de la métropole bordelaise, partagez l'information !

 

photo en UNE : Mésange charbonnière. Crédit : Pascal Avignon / OFB


LIRE AUSSI

 
×