En juillet 2014, nous avons fait réalisé un diagnostic du bois par une ingénieure écologue du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Gironde.
En voici, les principaux enseignements (diagnostic et fiche conseil complets à télécharger ci-dessous)
- Cette parcelle boisée permet de protéger le sol de l'érosion et de réguler l'écoulement des eaux pluviales.
- La protection des sols est assurée essentiellement par un sous-bois bien développé qui permet un ralentissement des flux et ainsi l'infiltration de l'eau dans le sol. Il nous est donc conseillé de ne pas débroussailler, sauf exception pour tracer un cheminement ou dégager un jeune arbre.
- Le boisement, typique du plateau de l'Entre-deux-Mers, est constitué de chênes, de charmes et de robiniers-faux acacias. Le peuplement est mâture et équilibré. Il nous est donc conseillé d'intervenir de façon minimale en effectuant une surveillance régulière ou après de forts épisodes venteux ou pluvieux, pour repérer les specimens risquant dans leur chute d'entraîner l'érosion des sols.
>> abattage des sujets à risques préalablement marqués et tronçonnage du fût. Le bois sera laissé sur place. En aucun cas la souche ne devra être retirée.
- Concernant la zone de servitude (le sol au-dessus des réseaux qui doit être laissée découverte), il nous était conseillé de diriger le ruissellement des eaux pluviales vers le sous-bois. Ce que nous avons fait en mars 2015, puis de nouveau en 2018 et en 2023 lors des actions collectives "Tous au bois" (voir plus haut).