Créer un site internet

Le Bois

Notre lotissement possède deux parcelles boisées:

  • L'une derrière les terrains des maisons du n° 65 au n° 77bis de la rue des Vignes, mesurant 3 258 m²
  • L'autre située derrière le groupe de maisons de ville roses, mesurant 6 201 m², bordé par un chemin calcaire, clos par une barrière fixe côté sud et par une barrière mobile côté nord.

    Soit 9 459 m² de terrain en zone boisée protégée* 

    *classée au cadastre zone naturelle destinée à l'accueil des équipements d'intérêt collectif (N3 - PLU)

 

Entretien du bois

Environ tous les deux ans, nous faisons procéder à une inspection visuelle et au repérage et marquage des arbres à surveiller ou à abattre. Les compte-rendus sont partagés en AG (en mars de chaque année).

Tous les ans, à l'automne, nous organisons "Tous au bois", une action collective auxquelles les résidents, propriétaires ou locataires, sont invités à participer pour entretenir ou embellir le bois.

Un groupe what's app a été créé pour communiquer plus facilement entre bénévoles "petits travaux". Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre nom, adresse et numéro de téléphone via CONTACT

Préserver la biodiversité

En Europe, les études montrent que moins de 20% des habitats naturels est en état de conversation favorable et que les espèces poursuivent leur déclin. C’est pourquoi, Bordeaux Métropole développe depuis 2017 le plan d’action Biodiver’Cité. En savoir +

Et si vous êtes un passionné, vous pouvez même participer au recensement de la faune et de la flore via le site édité par la LPO http://www.faune-aquitaine.org/

Diagnostic

En juillet 2014, nous avons fait réalisé un diagnostic du bois par une ingénieure écologue du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Gironde.

En voici, les principaux enseignements (diagnostic et fiche conseil complets à télécharger ci-dessous)

- Cette parcelle boisée permet de protéger le sol de l'érosion et de réguler l'écoulement des eaux pluviales.

- La protection des sols est assurée essentiellement par un sous-bois bien développé qui permet un ralentissement des flux et ainsi l'infiltration de l'eau dans le sol. Il nous est donc conseillé de ne pas débroussailler, sauf exception pour tracer un cheminement ou dégager un jeune arbre.

- Le boisement, typique du plateau de l'Entre-deux-Mers, est constitué de chênes, de charmes et de robiniers-faux acacias. Le peuplement est mâture et équilibré. Il nous est donc conseillé d'intervenir de façon minimale en effectuant une surveillance régulière ou après de forts épisodes venteux ou pluvieux, pour repérer les specimens risquant dans leur chute d'entraîner l'érosion des sols.

>> abattage des sujets à risques préalablement marqués et tronçonnage du fût. Le bois sera laissé sur place. En aucun cas la souche ne devra être retirée.

- Concernant la zone de servitude (le sol au-dessus des réseaux qui doit être laissée découverte), il nous était conseillé de diriger le ruissellement des eaux pluviales vers le sous-bois. Ce que nous avons fait en mars 2015, puis de nouveau en 2018 et en 2023 lors des actions collectives "Tous au bois" (voir plus haut).

Voisin du bois, règlementation

Fiche information ARBRES et VOISINAGE

Taille : 691.51 Ko

Télécharger